Le Mémorial de la bataille de Vimy
Lors de votre séjour à l’hôtel, rendez-vous sur le site du mémorial de la bataille de Vimy considéré comme le plus vaste lieu commémoratif national canadien outre-mer. Situé à 30 km du Best Western Hôtel La Métairie, il rend hommage aux troupes canadiennes qui ont remporté la bataille de Vimyen avril 1917
Un peu d’histoire
Situé sur la crête de Vimy, un terrain offert par la France au canada, le mémorial domine le lieu où s’est déroulée la bataille de Vimy, du 9 au 12 avril 1917, la mobilisation du Canada la plus reconnue de la Première Guerre mondiale.
Le site de Vimy, fortifié par l'armée allemande, domine la plaine de Lens. Les armées françaises et britanniques tentèrent de le reprendre et lancérent de multiples assauts infructueux. Le 9 avril 1917, quatre divisions canadiennes unissent leurs forces et passent à l'attaque. Au prix de plusieurs milliers de morts, elles réussissent à prendre le contrôle de la cote 145 le 12 avril.
Le mémorial
Le monument est l’œuvre de Walter Allward, un sculpteur canadien et sera achevé en 1936. Il est orné de 20 figures allégoriques représentant la foi, la justice, la paix, l’honneur, la charité, la vérité, la connaissance et l’espérance. Au milieu, nous pouvons apercevoir la figure du canada « pleurant ses fils disparus » qui rappelle les pertes subies par le pays pendant la guerre. Aussi, le Mémorial de Vimy porte les noms des 11 285 Canadiens qui ont été tués sur le sol français et dont le lieu de sépulture est inconnu.
Mémorial national du Canada à Vimy
Chemin des Canadiens (route D55)
62580 Vimy, France
Tél. : (0) 3 21 50 68 68
Consulter + d’infos sur le site de la bataille de Vimy